Dans le but d'utiliser efficacement le logiciel Netty, il est important de comprendre les différents états par lesquels vos biens peuvent passer.
Biens en vente
Prospection : Le bien n'est pas encore sous mandat, mais peut faire l'objet d'une estimation Cityscan, par exemple, dans le but de présenter votre plan de vente au propriétaire.
Vous retrouvez l'ensemble de vos estimations/prospections dans l'onglet BIENS > Estimations.
Sur le marché : Le mandat a été signé, le bien peut être commercialisé. Lors du passage d'un bien à l'état "Sur le marché", le logiciel vous propose d'enregistrer un mandat électronique répertorié au sein du registre.
Un bien à l'état "sur le marché" est un bien actif de votre base de données, publié ou non sur votre site web ou les sites marchands.
Sous compromis : Passer un bien à cet état permet de mettre à jour les informations du mandat en saisissant la date du compromis, la date prévisionnelle de signature de l'acte ou encore les acquéreurs ainsi que le notaire.
La mise à jour de ces informations implique que vous ayez saisi un mandat électronique sur votre fiche au préalable.
La saisie de ces informations permet également la mise à jour du tableau de bord.
Vendu/retiré : Le passage à cet état valide la vente de votre bien. Il clôture complètement le mandat associé et met à jour le tableau de bord. Un bien à l'état vendu peut tout de même être publié sur votre site web et arborera l'accroche VENDU.
Archivé : L'archivage d'un bien le transfère au sein de la catégorie Biens Archivés. À ce stade, il ne peut plus être affiché sur le site web ou les sites marchands, il sort entièrement de la commercialisation.
Biens en location
Les biens en location possèdent pratiquement la même ligne de vie que les biens en vente, à l'exception de l'état sous compromis.
Le passage d'un bien en location "Sur le marché" permet aussi de lui associer un mandat de location au sein du registre électronique. Il reste à l'état sur le marché jusqu'à la signature de la location. Suite à cela, il peut être passé à l'état "Loué/retiré" dans le but de clôturer le mandat de location.
Tout comme les biens en vente, la saisie des informations du mandat permet la mise à jour du tableau de bord.
Biens en VEFA
Voir l'article : Créer un programme immobilier et lui rattacher des lots
Les lots de programmes immobiliers disposent d'une étape de vie supplémentaire : Réservé. A l'instar du statut sous compromis, il prépare la vente et permet de préremplir les informations du mandat électronique. À ce stade, le lot peut toujours être commercialisé sur le site web ou les sites marchands. Vous pouvez également décider de le retirer de la publicité.