Modelo InTouch est un nouveau module de gestion de la relation client qui vous permet de créer facilement vos campagnes mail grâce à des modèles préconfigurés. Découvrez comment mettre en place une automatisation.
🚀 Table des matières :
L'onglet "Automatisations" permet de visualiser l’ensemble des scénarios d'automatisations disponibles dans Modelo InTouch.
Chaque automatisation correspond à une action déclenchée automatiquement suite à un événement ou une action de l'utilisateur dans Modelo Office.
1. Comprendre l'interface principale
Rendez-vous dans l'onglet MODELO INTOUCH [1] > Automatisations [2] > Automatisations [3].
Depuis cette interface, vous aurez le choix entre deux affichages [4] :

A. La vue "carte"
La vue "carte" [1] est la vue par défaut de l'onglet "Automatisations".
Chaque carte contient les informations clés suivantes :
- Titre de l’automatisation [2].
- Description de l’automatisation [3].
- Interrupteur de scénario [4] : ce bouton permet d'activer/désactiver une automatisation.
- Icône "Aperçu rapide" [5] : cliquez pour visualiser le contenu du message envoyé automatiquement.
- Icône "Édition" [6] : cliquez pour modifier le contenu et les conditions de l’automatisation.
B. La vue "liste"
La vue liste [1] permet d’afficher les automatisations de façon plus compacte, facilitant ainsi la lecture, le tri et l’activation rapide des scénarios.
Chaque ligne contient les informations clés suivantes :
- Titre de l’automatisation [2].
- Description de l’automatisation [3] : pour afficher ou masquer la description d’un scénario d’automatisation, cliquez sur la flèche située à droite de la ligne concernée [4].
- Interrupteur de scénario [5] : ce bouton permet d'activer/désactiver une automatisation.
- Icône "Aperçu rapide" [6] : cliquez pour visualiser le contenu du message envoyé automatiquement.
- Icône "édition" [7] : cliquez pour modifier le contenu et les conditions de l’automatisation.
2. Prévisualiser le contenu d’une automatisation
La fonctionnalité de prévisualisation permet de consulter rapidement le contenu des messages envoyés dans le cadre d’une automatisation, avant toute modification ou activation.
Ouvrir la prévisualisation
Depuis la vue "carte" ou la vue "liste", cliquez sur l’icône œil située à droite de l’automatisation concernée [1].
Cette icône est disponible pour chaque scénario afin d'accéder à son aperçu rapide sans
modification.
Contenu de l’aperçu rapide
Un panneau latéral s’ouvre à droite de l’écran [2], affichant le contenu complet du message automatisé : il présente le visuel, l’objet du message, les champs dynamiques et le corps du texte.
Les variables dynamiques [3] sont affichées entre accolades "{ }" ou entre crochets "[ ]".
Ces éléments seront automatiquement remplacés par les valeurs correspondantes lors de l’envoi.
Pour fermer l’aperçu, cliquez sur le bouton "Fermer" [4] situé en bas à gauche du panneau, pour revenir à la liste des automatisations.
3. Configurer un scénario d’automatisation
La configuration d’un scénario d’automatisation s’effectue en deux étapes principales :
la personnalisation de votre automatisation, puis son récapitulatif.
A. Personnalisation du scénario
À cette étape, vous allez pouvoir personnaliser votre automatisation.
Une fois ces éléments mis à jour, votre automatisation se déclenchera selon les réglages que vous aurez définis.
- Le nom du scénario [1].
- Configurer les paramètres d'envoi du scénario [2].
- Ajouter un scénario supplémentaire [3].
- Rappel des principaux mots clés [4].
- Description synthétique du scénario [5].
- Date de déclenchement [6] : un extrait visuel de Modelo Office permet de visualiser la date, ainsi que l’action ou l’événement qui déclenche ce scénario.
- "Annuler" ou "Quitter" [7] : permet d'abandonner les modifications et revenir à la page des automatisations sans enregistrer.
- "Étape suivante" [8] : permet d'accéder à l'étape "Récapitulatif" avant validation.
Ajouter une étape dans un scénario d’automatisation
Il est possible de définir plusieurs actions dans un même scénario afin d’envoyer plusieurs emails à différents moments, avant ou après le déclencheur.
Vous pouvez ainsi combiner plusieurs actions pour créer une séquence de rappels ou de notifications.
1. Cliquez sur le bouton "+" situé à droite de la rubrique "Scénario", pour ajouter un nouveau scénario d'envoi [1].
2. Une nouvelle ligne apparaît avec les paramètres suivants à configurer :
- Le destinataire de l’email [2] : le propriétaire ou l’acheteur.
- La valeur numérique [3] : sélectionnez un chiffre entre 1 et 30 pour définir la durée du délai.
- L'unité de temps [4] : choisissez l’unité correspondant à votre contexte parmi les options suivantes : minutes, heures, jours, semaines, mois, années.
-
Type de délai [5] : indiquez si l’action doit avoir lieu avant le déclencheur, immédiatement ou après le déclencheur.
3. Pour supprimer une ligne d’action, cliquez sur l’icône corbeille située à droite de la ligne concernée :
4. Cliquez sur "Étape suivante" pour accéder à l'étape "Récapitulatif" avant validation.
B. Récapitulatif du scénario
Une fois la personnalisation terminée, vous accèderez à l'étape "Récapitulatif" [1] permettant de vérifier l’ensemble du scénario avant son enregistrement.
L’écran est divisé en deux colonnes :
- Colonne de gauche [2] : récapitule les paramètres du scénario, avec le détail des destinataires, délais et conditions de déclenchement.
- Colonne de droite [3] : affiche une prévisualisation complète du message envoyé automatiquement.
Les variables dynamiques sont visibles dans leur format brut, mais seront automatiquement remplacés par les valeurs correspondantes lors de l’envoi. - "Précédent" [4] : permet de revenir à l’étape de paramétrage si des ajustements sont nécessaires.
- "Annuler" ou "Quitter" [5] : permet d'abandonner les modifications et revenir à la page des automatisations sans enregistrer.
- "Enregistrer" [8] : permet d'enregistrer le scénario.
⚠️ L’enregistrement ne signifie pas que le scénario est activé automatiquement.
Vous devrez vérifier son statut au moyen du bouton interrupteur présenté précédemment.
4. Activer ou désactiver une automatisation
Une fois le scénario configuré et enregistré, vous serez redirigé vers la page des automatisations.
Depuis cette page, vous pouvez vérifier le statut de l’automatisation concernée :
Si le bouton est bleu : l'automatisation est activée.
Si le bouton est gris : l'automatisation est désactivée.
Ajustez ce paramètre selon vos intentions en cliquant sur l’interrupteur d’activation :
Webinaires pour se former à Modelo InTouch