La gestion des requêtes mails, aussi appelées mails restants, permet de suivre et maîtriser le volume d’emails envoyés depuis Modelo Intouch (campagnes, automatisations, workflows).
Que représentent les « mails restants » ?
Les mails restants correspondent au quota mensuel d’emails attribué à votre agence selon le package souscrit.
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Ce quota est mensuel.
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Il est réinitialisé automatiquement en début de chaque mois.
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Les emails non utilisés ne sont pas reportés sur le mois suivant.
Exemple :
Si votre agence dispose d’un quota de 5 000 emails, le compteur affichera 5 000 mails restants en début de mois. Chaque campagne envoyée consomme une partie du quota, jusqu’à ce que le solde atteigne zéro.

🚨Alertes sur la consommation du quota.
Au fur et à mesure de la consommation :
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le nombre de mails restants diminue,
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une pastille de couleur apparaît lorsque vous atteignez un seuil d’alerte,
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cela permet d’anticiper un éventuel blocage des envois en fin de mois.
Qui peut utiliser le quota de mails ?
Par défaut :
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tous les utilisateurs de l’agence peuvent utiliser librement le quota de mails de l’agence.
Limiter la consommation par utilisateur
Un super-adminsitrateur (couronne orange) et un administrateur (courone grise) peut restreindre l’usage du quota pour un utilisateur spécifique :
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Aller dans Campagnes → Paramètres → Permissions ;
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Sélectionner l’utilisateur concerné ;
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Dans la section Quota :
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désactiver Quota email illimité
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activer Quota email limité
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renseigner le nombre d’emails autorisés (exemple 200).
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Sans quantité renseignée, aucun envoi ne sera possible pour l’utilisateur concerné.

Quand les mails sont-ils décomptés ?
Le décompte dépend du type d’envoi :
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Campagne immédiate :
→ les emails sont décomptés immédiatement. -
Campagne programmée :
→ le décompte se fait au moment réel de l’envoi, et non lors de la programmation.
⚠️ Le nombre de mails affiché lors du récapitulatif est donc estimatif.
Si la liste de destinataires évolue entre la programmation et l’envoi, le quota consommé sera basé sur le nombre réel de destinataires au moment de l’envoi.
Que se passe-t-il lorsqu’il n’y a plus de mails restants ?
Lorsque le quota mensuel est insuffisant, le système peut utiliser des crédits en relais, selon les droits accordés :
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Crédits de l’agence
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uniquement si l’utilisateur y est autorisé,
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et dans la limite définie dans Modelo Office.
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Crédits de l’utilisateur
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s’il en dispose.
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Si :
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aucun crédit n’est disponible,
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ou si l’utilisateur n’a pas les droits d’utilisation,
👉 la campagne ne sera pas envoyée.